2024 r7 we auvergne murol 24 26 mai 1

Samedi 15 Juin 2024 Marche Nordique:Rdv 9h forêt de Vallin 

Affiche pique nique 2024affiche-pique-nique-2024

 

 

 

 

https://isere.ffrandonnee.fr/   

WEEK-END 2/3 MARS 2024  NÂVES   refuge"NANT DU BEURRE"
Adossée au Beaufortain, la vallée de Nâves se situe sur le versant ensoleillé de la Tarentaise. Nous partons à 25 en direction de  La Léchère Aigue Blanche. Le week- end a débuté avec les bouchons de croisement de zones. A 11h30 nous arrivons enfin au parking de Grand Nâves joli village authentique . 11h50 nous commençons la montée pour le refuge du Nant du Beurre à 2080 m. Douceur et temps un peu maussade sont de mise.Après 1h30 heure de marche, arrêt devant un chalet enneigé où nous faisons la pause pique nique bienvenue.  ¾ d’heure après nous reprenons l’ascension, cette fois, les raquettes aux pieds. Le temps se dégage, des éclaircies et le soleil arrivent. Nous serpentons ensuite sur une large piste enneigée qui monte « bien » jusqu’au refuge. Le refuge est adossé à la montagne qui ferme la zone par un cirque enneigé.
Les premiers d’entre nous atteignent le refuge, à environ 16 heures. Le temps se gâte, le vent souffle par rafales. Le décor est majestueux avec cette chaine de montagne qui nous fait face. Une fois tous les participants arrivés, nous rentrons et prenons possession des dortoirs. Après notre installation dans le refuge confortable, nous nous réconfortons au bar avec vin chaud, chocolat, bières etc …  Le repas qui suivra va flatter nos papilles.  Ensuite la soirée se poursuit avec des jeux de société, discussions …La nuit sera très ventée. Le matin, également mais le ciel est clair et nous profitons d'une vue majestueuse au milieu de ce domaine blanc.Compte tenu de la météo, Thierry, qui pilote les randonnées, amorce la redescente par l’autre versant. Pas question de faire une escapade vers le Crêtet.  Nous bifurquons plus bas  et faisons une jolie boucle descendons via Beauregard, les Terreaux, rejoindre le Tovet et la station. Pique nique devant le foyer de ski de fond et des navettes de Nâves. La salle hors sac avec son poêle à de bois, ses canapés nous réchauffent.
Nous finissons notre descente vers le village Nâves . Une belle halte au bistrot /restaurant de Fred   nous attend.  C’est là qu’ Isabelle et Jean-Michel nous offrent la tournée, suite à la naissance de leur première petite fille - Alice.  Nous les en remercions.Le patron très bien organisé, nous propose toutes sortes de boissons dont des sirops et alcools « faits maison » au pissenlit (taraxacum – nom latin du pissenlit), à la prune du fond du jardin. Ils agrémentent nos bières ou citronnades.
Les paysages grandioses, les sommets enneigés, le ciel bleu, un peu de soleil et l’ambiance conviviale ont contribué à la réussite totale de ce week-end. Merci particulièrement à Marie-Hélène pour son implication, et à Thierry, qui nous a conduit en toute sécurité sur les chemins en prêtant main forte en cas de besoin. Les sacs un peu lourd, la montée un peu raide, mais quelle satisfaction une fois l'objectif atteint.Une belle réussite pour cette première hivernale en refuge. Cadre idéal avec ces grands espaces vierges. 

Marie-Hélène et Jocelyne

Voir les photos

Date de dernière mise à jour : 07/03/2024

Vous devez être connecté pour poster un commentaire