2024 r7 we auvergne murol 24 26 mai 1

Samedi 15 Juin 2024 Marche Nordique:Rdv 9h forêt de Vallin 

Affiche pique nique 2024affiche-pique-nique-2024

 

 

 

 

https://isere.ffrandonnee.fr/   

WE Auvergne 24-26 Mai 2024

Vendredi 24 Mai, place du 8 mai 1945, 7 heures du matin, à Nivolas-Vermelle, 30 courageux marcheurs s’entassent dans 7 voitures en direction du Puy de Dôme. Alain prend la tête du convoi et après un arrêt café accompagné de quelques friandises sur une aire de service, nous arrivons dans le village vigneron de Boudes. Tout le monde s’équipe en vêtements de pluie car le ciel a décidé de nous accueillir de cette façon. Et nous voilà partis pour la balade… A peine 1 km plus loin, la pluie ayant cessé, tout le monde se débarrasse de ses équipements devenus inutiles. La balade se déroule à mi-côteau au milieu des vignes et des herbes hautes mouillées. Marie-Hélène nous ayant trouvé un chemin au milieu d’un pré, vient le moment de casser la croûte. Repus, nous reprenons le chemin qui commence par la traversée d’un gué et nous cheminons en montée autour d’un ancien volcan (l’Avoiron). Puis nous descendons et arrivons à la Source de Bard où j’ai proposé une tournée générale. Certains ont bu cette eau ferrugineuse et gazeuse, d’autres n’ont pas osé. Puis, nous commençons la balade dans le site de la Vallée des Saints en montées et descentes, escaliers et belvédères. Et pour clore la journée, nous avons cheminé dans quelques ruelles et impasses de ce petit village. La balade faisait 12 km et 480 m de dénivelée.Nous avons repris les voitures pour nous rendre au centre de vacances d’Azuréva à Murol.                            - Samedi matin ,après une bonne nuit dans les bungalows  confortables du  Centre Azureva, les marcheurs(ses) sont en forme et apprécient le soleil. Nous partons pour le parking du  lac du Guery où, en haut de celui-ci , nous découvrons les roches Tuliére et Sanadoire séparées par une vallée en auge glaciaire.Nous  commençons par une montée régulière à travers les champs jonchés de jonquilles et narcisses et passons vers la Ferme du Puy May. Arrivés au col du St Laurent (1450m),la Banne d ' Ordanche (1512m) se dresse mais surprise!!,l'ascension est facilitée !!!! par les 272 marches. Quel beau panorama sur le Massif du Puy de Sancy recouvert par quelques  coulées de neige,la station de la Bourboule  et aussile Massif du Puy de Dôme.Après tous ces efforts ,le réconfort : la pause pique nique avec vue sur ces beaux paysages et les éoliennes. Bien rassasiés,nous commençons par une descente à l'ombre des charmilles avant d'aborder une série de montées dont une plus raide en direction du Puy Gros(1485m)..Nous apercevons le Mont d' Or.Ensuite,nous cheminons sur la ligne de crêtes avant la descente dans les rochers ( quelques   chutes sans gravité) puis retrouvons les prés  avant la descente dans la forêt en direction du Lac du Guéry où l'on pratique , comme au Canada la pêche au trou.(saumon,truite,omble chevalier...) Nous longeons le lac avec les dernières montées et descentes ...mais  boueuses  de cette belle randonnée .
Merci à Thierry et Corinne de nous avoir fait découvrir ces beaux paysages .

Ce dimanche 26 Mai, jour de fête des mères, nous partons à pied du centre pour grimper aussitôt le volcan du Tartaret. Après avoir admiré le lac du Chambon, nous cheminons le long de la bordure supérieure du volcan puis nous redescendons au niveau du lac Chambon. Après une belle balade en suivant la rive, nous arrivons au bord de la départementale. Là, deux groupes se sont constitués, l’un est parti à droite acheter du fromage, l’autre est allé à gauche direction le premier café trouvé. Nous repartons ensemble et après montée, descente et remontée nous atteignons la motte castrale du château de Varennes dont il ne reste pas grand-chose. Puis c’est la descente finale vers le lac, et nous cheminons sur des platelages au-dessus et au milieu d’une zone humide. La pause déjeuner, au milieu des tables de pique-nique, commence lorsque, à nouveau, la pluie nous accompagne. Heureusement ce fût de courte durée. De retour au centre après 10 km et 400 m de dénivelée, nous partons, en voiture, pour le château de Murol. La visite a commencé par une demie heure de déambulation libre, s’est poursuivie par les explications d’un guide sympathique qui nous a expliqué la vie de son grand-père fictif vers le 12ème siècle. Nous repartons en direction du lac Chambon où Patrick nous a offert un rafraichissement bien mérité. Chacun a repris la route et c’est vers 20 heures que nous avons rejoint nos domiciles respectifs.
Merci à tous pour votre bonne humeur, merci à Marie-Hélène pour l’organisation et à Denise pour m’avoir secondé dans les randos.


Denise  Alain et MarieJo     

Voir les photos

Date de dernière mise à jour : 01/06/2024

Vous devez être connecté pour poster un commentaire