rando Mornant 14 Mai 2023
Le temps était incertain pour ce dimanche mais 20 courageux étaient prêts à affronter la météo, les 19,03 km et 327 m de dénivelée prévus. Nous sommes partis confiants mais, pendant le trajet en voiture, sur l’autoroute, nous avons affronté une belle « radée » (pluie abondante et de courte durée). Chacun s’est demandé dans quelle galère nous nous étions engagés… Arrivés au parking du boulodrome de Mornant, le ciel était redevenu plus clément et nous partîmes confiants. La balade a commencé par la visite de l’aqueduc du Gier, d’abord l’entrée du tunnel qui passe sous Mornant, long de 825 m, puis nous avons fait le tour de l’arche et demie restante avant de prendre la direction de St Sorlin.
Ce village traversé, nous sommes passés près d’une garenne où de nombreux lapins s’égayaient dans un pré. Puis ce fût Chaussan, où vous avez vu le puits dans l’église (le seul de la région Rhône-Alpes, il a une profondeur d’environ sept mètres et un diamètre allant de 0,60m à 2m et il est entièrement taillé dans la roche) et où je vous ai raconté l’histoire vraie du loup tué par un habitant du village. L’occasion aussi de faire la photo du groupe.
Après quelques montées et descentes, nous nous sommes arrêtés à côté de la « maison de Raymond Barre » pour déjeuner. Quatre ou peut-être cinq gouttes nous ont dérangés. Après une descente puis une montée, nous sommes arrivés à la chapelle St Vincent (la plus ancienne chapelle romane du département du Rhône qui est déjà citée comme Paroisse dès le Xème siècle).Après un long cheminement plat (c’est à noter, car depuis le début, c’était une chose rare) nous sommes revenus à Mornant et notre première halte fût pour Mr Nguyen, patron du « petit bistrot » où chacun a pu se désaltérer et se reposer !
Ainsi requinqués, nous avons attaqué la visite de la partie médiévale du village et, en particulier la « maison de pays » où avait lieu une exposition de 2 peintres. Chacun a pris son temps pour la visite mais il nous manquait une personne. Qui ça ? Hé bien Odette ! Nous l’avons attendue 5 minutes. Il ne nous restait que quelques mètres à faire lorsqu’un orage s’est abattu sur nous. Heureusement, nous étions à moins de 3 minutes des voitures et nous nous y sommes engouffrés rapidement ! Même si nous avons applaudi la responsable, il aurait suffi de peu pour ne pas se faire mouiller !!!Après quelques détours et raccourcis, finalement nous avons fait 19,07 km et 325 m de dénivelée.
Alain
Date de dernière mise à jour : 18/05/2023
Vous devez être connecté pour poster un commentaire