2024 r5 vercors sur le sentier gobert col vert 12 mai 1 1

Samedi 1 Juin 2024 Marche Nordique:Rdv 9h30 Maubec (parking  église)

Affiche pique nique 2024affiche-pique-nique-2024

 

 

 

 

https://isere.ffrandonnee.fr/   

DIMANCHE 23 JUILLET 2023 circuit des lac  de l'ALPE D'HUEZ

Ce matin nous sommes 25 pour covoiturer jusqu'à l'Alpe d'Huez.8h30, on se prépare pour l'objectif de la journée depuis le parking du Lac Besson au bout de la petite route au dessus de l'Alpe d'Huez. Quelques nuages dans le ciel, l'air est vrai.Ce qui n'est pas habituel, nous formons deux groupes, un de 18 pour la randonnée circuit des lacs et 7 pour petite rando et découverte du site en téléphérique.Mais nous profitons tous ensemble du début de la rando vers le lac Noir, puis le bout du lac Besson le temps de faire la photo de groupe et là chacun son sentier.
1)- Un départ tranquille en passant par le lac Faucille jusqu'à l'Alpette (téléphérique de Vaujany), puis nous commençons à prendre de l'altitude et du dénivelé en direction du refuge de La Fare 2300m avec des passages escarpés, équipés de cable dans les pierriers.Petite pause au refuge et c'est reparti pour la 2ème partie toujours dans les rochers, nous progressons cependant dans un beau paysage jusqu'au lac de La Fare et la cabane Rajon à 2648m qui servit d'abri au maquis de l'Oisans en août 1944. C'est l'heure du pique nique, le temps est couvert, frais et venteux nous nous attardons pas trop longtemps, juste le temps d'admirer une belle cascade qui descend du glacier des Rousses au dessous du Pic Bayle, Pic Blanc. Le nez rougi, les mains gelées nous reprenons le parcours en direction du lac du Milieu. Cette partie en haute altitude est très minérale quelques bouquets de fleurs et névés apportent un peu de blanc et de couleurs dans ce décor lunaire. Nous atteignons le col du Lac Blanc à 2715m et retrouvons le petit groupe qui est venu à notre rencontre.Nous poursuivons maintenant sur un large chemin jusqu'à la télécabine du lac Lac Blanc 2620m avec comme point vue le lac Blanc et sa belle couleur turquoise. Nous profitons d'une pause café bien mérité au soleil sur la terrasse avant d'entreprendre la descente un peu raide dans son début par les pistes de ski et finir sur un joli sentier et ainsi rejoindre le lac Besson et son petit coin de paradis pour les truites. (Avis à nos amis pêcheurs).
2)- Quant au petit groupe nous avons aussi très bien profité de cette journée.
Nous avons randonné jusqu'au lac Faucille puis fait le tour du lac Besson pris le temps d'admirer le paysage avant de redescendre à l'Alpe d'Huez pour prendre nos billets du téléphérique des Grandes Rousses qui nous montera jusqu'au lac Blanc à 2620m puis deuxième tronçon pour atteindre le Pic Blanc à 3300m.
Juste un peu dommage car à 3300m le ciel était couvert avec tout de même un petit rayon de soleil par moment mais l'air très vif 2° voir 0°. Mais nous avons pris le temps de passer vers les tables d'orientation voir les sommets et glaciers de la Meige, Plateau d'Emparis, les Aiguilles d'Arves, Belledonne...toute la vallée et surtout faire la photo. Vraiment cela mérite le détour (avis au plus de 72 ans c'est gratuit même avec 8 jours d'avance!)Puis nous sommes redescendus au 1er tronçons vers le lac Blanc, fait le tour du jardin alpin et profité de la très belle vue sur le lac. Il était temps de trouver un petit coin abrité pour le pique-nique et ensuite nous sommes montés jusqu'au col du Lac Blanc 2715m et avancé vers le lac du Milieu à la rencontre de nos amis randonneurs.Corinne c'est joint à nous pour effectuer la descente en télécabine. Avant l'arrivée du groupe nous avons eu le temps de visiter l'Alpe d'Huez et surtout son Église « Notre-Dame des Neiges »1969, sa forme original circulaire, dans le cœur son orgue représentant une main et ses magnifiques vitraux qui entourent la nef.Nous nous sommes tous retrouvés dans le centre de la station pour profiter de ce moment détente et prendre le verre de l'amitié avant la descente des 21 virages.
Merci à Thierry qui a accompagné Patrick  et le groupe des randonneurs. Quant à moi j'ai été ravie d'emmener le petit groupe à la découve
rte d'une partie du site de l'Alpe d'Huez.
Marie-Hélène, Patrick et Thierry

Voir les photos

 

 

Date de dernière mise à jour : 26/07/2023

Vous devez être connecté pour poster un commentaire