P1 3

Pas de séances  Marche Nordique les 13 et 20 Juillet

 

 

 

 

https://isere.ffrandonnee.fr/   

Ruines de Séchilienne : une montagne qui s'écroule ?

Un versant entier qui s'effondre dans une l'étroite vallée de la Romanche, barrant la rivière en contrebas, entraînant la formation d'un lac puis la rupture du barrage constitué par l'amas de roche, et enfin le déferlement d'une vague dévastatrice dans la vallée, jusqu'à Grenoble... Tel est le scénario catastrophe qui a fait connaître les Ruines de Séchilienne dans les années 1990.
Dans les années 2000, la meilleure connaissance de la montagne, liée à un système de surveillance de pointe et à la multiplication des études et expertises, a conduit à revoir les scénarios d'éboulement et d'inondation à la baisse.
Mais un risque existe toujours, et si toutes les mesures ont été prises pour protéger les populations, les enjeux socio-économiques demeurent importants en l'état actuel des choses.
Ce film revient sur 25 ans de prévention du risque Séchilienne, et fait le bilan de la situation actuelle.
Il est destiné en premier lieu aux élèves des classes de Seconde (lycée), en venant illustrer le thème « Les espaces exposés aux risques majeurs » figurant au programme de Géographie. Une fiche pédagogique à destination de l'enseignant présentant les principales notions relatives aux risques et quelques pistes d'exploitation du film est téléchargeable à l'adresse suivante : http://www.risques.tv/PDF/Fiche_pedagogique_Sechilienne.pdf
Comme l'ensemble des ressources de l'Institut des Risques Majeurs, cette vidéo pédagogique est également accessible au grand public.
Vous pouvez aussi consulter le dossier thématique en ligne : http://www.irma-grenoble.com/05documentation/04dossiers_numero.php?id_DT=1

Séchilienne glissement de Terrain