2024 r14 we vanoise refuge du palet 24 24 aout 1

 

 

Samedi 28 Septembre 2024  Marche Nordique  Rdv: 9h Maubec (parking église)

 

 

https://isere.ffrandonnee.fr/   

Week-end du 24/25 Août en Vanoise (tour du Vallaisonnay)

23 randonneurs présents et bien chargés mais impatients de se lancer sur le sentier qui nous emmènera au refuge du col du Palet. Départ  samedi matin de Champagny-le-Haut, parking du Laisonnay 1569m. Ouf! Temps clair, le soleil brille. Première montée jusqu'au refuge de la Glière, en passant auprès de la petite chapelle des Bergers au milieu des   alpages et après quelques virages pique-nique face au glacier de la Grande Motte. Ensuite, ascension jusqu'au col de la Croix des Frêtes à 2 647 m pour atteindre le col du Palet à 2652 m. Nous avons trouvé des nuages et un peu de pluie au sommet, nous avons fait des « grands pas pour éviter de trop se mouiller » et ainsi rejoindre le refuge du col du Palet à 2587m aux confins de deux vallées majeures du Parc de la Vanoise, entouré du Mt Pourri et de la face nord de la Grande Casse. Un bon repas nous y attendait ainsi qu'une bonne nuit de repos.Lors de la soirée, nous avons récompensé nos champions, Jean-Michel et Thierry, avec des médailles d' Or pour leur trek Chamonix-Zermatt.
Le dimanche matin 8h30 le ciel est un peu chargé mais sans pluie, nous voilà repartis en direction du lac Grattaleu juste en dessous du refuge. Puis Nous avons emprunté un joli vallon sur le sentier du GR5, où nous avons eu la chance de rencontrer des marmottes et des chamois ou bouquetins (un peu de loin).
La descente nous a menés jusqu'à la bifurcation du sentier vers le chalet de la Grassaz à 2300 m au dessus du lac de la Plagne et du refuge Entre le Lac. Nous quittons le GR5 et empruntons le petit sentier qui remonte vers le col du Plan Séry à 2 609 m. Le soleil jouait avec la brume cela donnait un majestueux décor et quelle chance de voir des Edelweiss emblème du parc.Une pause bien méritée pour reprendre des forces dans ce magnifique endroit, avec le soleil et une vue sur le glacier de Bellecôte. Après s'être restaurés, nous avons entamé une descente de 1 100 m en passant par le refuge de Plaisance, pour cette dernière partie, le sentier descend le long de la cascade ainsi rejoindre le parking du Laisonnay.Avant de reprendre la route pour Nivolas nous profitons d'un moment de réconfort au bar du Laisonnay. Merci à Odette et Thierry qui n'ont pas manqué d'arroser leur anniversaire.Ce fut un beau week-end en Vanoise, magnifique circuit plutôt intense de  la pointe de la Vallaisonnay.
Merci à tous pour votre bonne humeur, même pendant l'effort.
J1 : 11 kms  – dénivelé positif + 1101 m   -    dénivelé négatif - 87 m
J2 : 12,5 kms  – dénivelé positif cumul + 360 m   -  dénivelé négatif cumul -1369 m

Marie-Hélène et Thierry

Voir les photos

Date de dernière mise à jour : 29/08/2024

Vous devez être connecté pour poster un commentaire