2024 r14 we vanoise refuge du palet 24 24 aout 1

Samedi 28 Septembre 2024  Marche Nordique  Rdv: 9h Maubec (parking église)

rando en Drôme des Sept mercenaires

Dimanche 15 Septembre au matin, peu avant 7 h 30, seule sur le parking, une personne s’inquiète à propos de la randonnée prévue. Arrive un couple, qui la rassure et ils partent à l’heure convenue pour faire la randonnée. Ils prennent un auto-stoppeur à Champier et les voilà qui arrivent à Beauregard-Baret. Trois autres personnes les attendent, nous sommes 7 randonneurs (3 garçons et 4 filles). Mais dans le cas présent, ce sont plutôt 7 mercenaires qui n’ont pas eu peur ni du dénivelé, ni du froid et ni du vent très fort ! 7 petits degrés sont affichés au thermomètre lorsque nous partons. Petite traversée de ce coquet village puis nous continuons par une petite route au fond d’un vallon jusqu’au poteau « Passage du Tour ». Pourquoi ce nom ? Nous sommes sur le GRP « Tour des Monts du Matin ». Nous commençons la montée par un large chemin. Au bout d’un km environ, une barrière coupe la route, sur celle-ci est indiqué « 45ème parallèle - Pôle Nord 5000 km - Equateur 5000 km ». Malgré le froid, nous nous entêtons à continuer vers le nord. La montée continue, régulière et se termine, après quelques lacets, par l’arrivée au Col des marchands à 956 m où un vent glacial nous cingle le visage. Nous ne nous éternisons pas et traversons en direction du col des Cordeliers après être passés à 1012 m d’altitude où nous faisons la pause du matin. La montée continue jusqu’au « Pré de Cinq Sous » à 1140 m. Nous commençons la descente et arrivons à une clairière où se trouve un très bel arbre. L’occasion de faire quelques photos des 7 mercenaires. J’en profite pour me tromper de chemin et rajouter 1 km et demi et qq mètres de dénivelée en plus. Revenus à ce bel arbre, nous déjeunons et profitons des premiers rayons de soleil qui nous réchauffent un peu. Puis nous continuons notre descente et, surprise, ça monte à nouveau avant de poursuivre notre descente. Le chemin s’élargit petit à petit, et nous retrouvons le soleil qui nous accompagnera jusqu’à l’arrivée. Nous repassons au Passage du Tour et retrouvons la route de l’aller. Petit arrêt à la « boîte à livres » du village et la boucle est bouclée. Réchauffés et heureux, nous apprenons que nous avons fait 16 km et 960 m de dénivelée (merci Alain pour le petit bonus). Une halte dans un café de St Nazaire en Royans terminera la journée.

Voir les photos

Date de dernière mise à jour : 19/09/2024

Vous devez être connecté pour poster un commentaire