1000027224 3

Samedi 20 Avril 2024 Marche Nordique:Rdv 9h30 Mozas le bas (route du Bugey  BJ)

WE  27/28 Août  pays Mont  Blanc (refuge de  Mayères)

Le WE s’est révélé meilleur que prévu, sans pluie et avec une chaleur supportable.Nous étions 22 sur le parking du Burzier à 970m d’altitude. Une piste bien raide  nous a élevés au-dessus de la vallée de l’Arve et de Sallanches jusqu’au refuge de Doran au creux d’un grand vallon, au pied de la Pointe Percée point culminant des Aravis .Nous avons encore gravi l’arête des Saix sous les aboiements d’un gardien de troupeau et pique -niqué à 1850m face à la chaîne du Mont Blanc en partie dans les nuagesLa descente sur Mayères s’est faite dans les alpages , parmi les troupeaux de vaches et les ruisseaux à sec.  Le chalet ancien, tout en bois à l’intérieur est spacieux mais manque d’eau puisque la source est tarie. On boit donc l’apéro avant un repas super copieux . Le lendemain, après qq photos nous avons gagné la table d’orientation pour repérer l’ aiguille Verte, celle du midi, le Mont blanc du Tacul … tout au fond ,derrière le Mont Joly se dresse la Pierra Menta . Au dessus de nous les Quatre Têtes, en face l’aiguille de Varan .Le chemin est jalonné, les chalets épars dans les prairies.On aperçoit 2 chamois au pied des falaises .A la Pierre fendue (que nous sommes nombreux à traverser,) la descente devient raide: genoux et pieds fatiguent mais tous les prés sont clos..nous mangeons sans traîner au bord des chemins .Une seule montée pour cette journée : nous arrivons à Couterre à 1213m et prenons la longue descente sur Sallanches entre les chalets et sous les pruniers . Voilà enfin le château des Rubins où une voiture attend qui remonte les chauffeurs . Nous allons boire un coup le long de l’ Arve où l’on a des terrasses; Ce fut un beau et bon WE sans difficulté … Montres et portables ne sont pas d’accord sur les chiffres. Alors disons une bonne vingtaine de Km , 1120m de montée et 1540m de descente.

Denise et Alain

Voir les photos

Date de dernière mise à jour : 03/09/2022

Vous devez être connecté pour poster un commentaire