1000001549 1

     Samedi 11 Février  2023 Marche Nordique  Rdv:9h30 étang  Rosière  BJ

 

Dimanche 5 Février 2023 rando  à  Artas  rdv:13h30 Nivolas ou 14h  au village

 

http://www.sorties-rando.fr/      

https://isere.ffrandonnee.fr/   

Sortie  à Saint-Etienne  30 Octobre 2022

44 personnes de bon matin prennent le bus en direction de Saint-Etienne ce dimanche dechangement d’heure ; nous sommes rejoints sur place par Eliane la "Forézienne".
Arrivés vers 9h nous prenons contact avec le parc urbain J. Sanguedolce (en fait ancien site de lamine et des usines associées) dominé par le chevalement typique et les 2 "crassiers" (nom stéphanois pour désigner les terrils) pendant que Marie-Hélène prend les billets. La visite de la mine-témoin en 3 groupes qui devait durer 1h se prolongera jusqu’à midi avec 3 jeunes femmes guides passionnantes qui nous commentent l’histoire du Puits Couriot, du charbon en France, du dur métier de mineur et de ses outils. La mine, assez moderne et mécanisée a fonctionné de 1900 à 1973 (fermeture du dernier puits de la Loire en 1984 et du dernier puits en France en 2004). Picnic sous un franc soleil sur les tables du parc.
On démarre à 13H20 par une montée à travers les quartiers ouvriers et les beaux jardins-ouvriers (très nombreux à St Etienne) en direction du parc Montaud (le plus vaste de ST-E avec 55ha). Après 150m de dénivelé voici le Crêt des 6 Soleils avec ses cadrans solaires savants (dont 1 cadran"analemmatique") et de belles vues sur la ville en profitant des commentaires d’Eliane. Dans ladescente on aperçoit enfin le stade "mythique" Geoffroy Guichard ainsi que le Zénith. Les quartiers d’immeubles des années 50 (très en avance pour l’époque) font moins rêver quoique on note la présence d’un abri antiatomique rue Borie. Certains sont heureux de traverser l’ancienne Manufacture Nationale des Armes (ex-Giat) devenue cité du Design. [nous ne verrons pas l’autre emblème de St Etienne MANUFRANCE qui se trouve à 3 km au sud cours Fauriel). Nous empruntons ensuite la Grand-Rue (qui fait 6km du nord au sud avec son tramway) pour admirer le centre-ville et notamment la place Jean-Jaurès (préfecture, cathédrale, arrière de l’hôtelde ville) où Christiane nous donne des commentaires sur les belles statues. Patrick et Jean-Luc vont se recueillir devant une relique de l’ASSE 1976 au restaurant "Les poteaux carrés" Du coup, les terrasses étant tellement attirantes on prend un pot au Méliés qui accepte sans rechigner 40 personnes. A plus de 16h il est temps de reprendre le chemin de la Mine du bus, non sans avoir jeté un coup d’œil à l’hôtel de ville, aux belles place Dorian, du Peuple et à la Grand’Eglise (plus vieille église de St Etienne en beau grès "houiller").
Retour avant 19h à Nivolas
après une chaude et riche journée d’automne (du culturel mais aussi 9km à pied).

Jean-Pierre et Christiane

Voir les photos

Date de dernière mise à jour : 06/11/2022

Vous devez être connecté pour poster un commentaire