OISANS
SAMEDI 5 JUILLET 2015 : OISANS, LE VALLON DE LA LAVEY
En ce dimanche, nous étions un petit groupe à penser que nous pourrions trouver un peu de fraîcheur dans l'Oisans, dans le Vallon de La Lavey, le long du torrent de la Muande au cœur du parc des Ecrins.
Une fois n'est pas coutume, cette randonnée commence par une descente (au frais). Pour atteindre les gorges du Vénéon.
Etant donné que le retour s'effectue par le même itinéraire cela signifie donc que nous terminerons la rando par une petite grimpette... !!!
Nous traversons le Vénéon sur un joli pont Romain (1417m).
Quelques lacets en bordure de la bruyante cascade de La Lavey et nous remontons jusqu'au hameau de la Raja.
Le sentier navigue en pente douce dans le vallon.
Arrivée à Combe de la Valla et après concertation du groupe nous décidons d'entreprendre la montée au lac des Fétoules qui sera mieux adaptée le matin. Des passages un peu « raides » mais à midi nous pique-niquions au bord du « lac » ou de la « marre » suivant l'appréciation de chacun.
Le lac des Fétoules est un tout petit lac situé au pied de la Tête des Fétoules (3459m) et ses glaciers, dans un site sauvage, perché sur un balcon (2249m) le panorama s'étend sur le cirque de l'Aiguille d'Olan, les Aiguilles d'Arias, l'Aiguille du plat de la Selle.
Après une bonne pose nous voilà reparti pour une avant dernière montée (et oui on n'oublie pas celle du retour) et atteindre le point culminant 2323m et profitons encore de cette vue magnifique sur les glaciers des Sellettes, du Fond, des Rouies...
Une bonne descente jusqu'au refuge de La Lavey. Il fait chaud, nous apprécions la jolie petite nappe d'eau juste avant le refuge pour se rafraîchir et faire trempette des pieds Quel Bonheur !
Un petit arrêt au refuge pour « s'abreuver » et profiter de son très joli cadre.
La descente du Vallon de La Lavey fût très, très chaude. Heureusement, de nombreux petits torrents étaient toujours les bienvenues pour se raviver.
La petite grimpette... et nous voilà au parking.
Une pose bien méritée pour se désaltérer au petit bar au Pré Clot et nous voilà frais et dispos pour la descente dans la vallée et le retour sur Nivolas.
Tous ravis de cette belle journée.
MH
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
Vous devez être connecté pour poster un commentaire
